Portrait de Daniel von Siebenthal

LE HANDICAP, ÇA ÉVOQUE QUOI POUR VOUS ?

« La ville d'Yverdon a constitué un groupe de travail pour plancher sur les nombreuses problématiques rencontrées par les personnes handicapées dans les différents aménagements urbains »

DANIEL VON SIEBENTHAL est Syndic de la ville d'Yverdon-les-Bains depuis 2009. Entré à la Municipalité le 1er janvier 1998, il exerce actuellement son deuxième mandat en tant que Syndic. Géographe de formation, il est marié et père de deux enfants.

« Mon premier contact avec le handicap s'est déroulé lorsque j'étais moniteur dans des camps de vacances. Un jeune de 15 ans, aveugle, avait participé à un camp de ski puis à un camp « cheval et voile » en Bretagne. Il s'agissait du seul handicapé intégré dans un groupe d'une vingtaine de jeunes. J'avais à la fois été frappé par la solidarité du groupe et par la volonté et la détermination de ce jeune. J'ai trouvé ça tout à fait exemplaire! Chacun a dû affronter ses peurs, lui face à des sports qu'il ne connaissait pas et qu'il pratiquait fort bien, et les autres, face au handicap auquel ils n'avaient jamais été confrontés, et qui avaient totalement intégré leur camarade au sein du groupe.

On parle beaucoup d'intégration ces derniers temps. Dans le monde politique on pense peut-être plus à l'intégration des étrangers qu'à celle des personnes handicapées dans la société. C'est pourquoi, la ville d'Yverdon a constitué un groupe de travail pour plancher sur les nombreuses problématiques rencontrées par les personnes handicapées dans les différents aménagements urbains, et ainsi leur faciliter la vie, quelle que soit leur forme de handicap. »