11 décembre 2019

Le projet de baisse de la rente AI complémentaire pour enfant est définitivement enterré. Après le Conseil des États, le Conseil national a également refusé cette proposition dans le cadre de la réforme de l'assurance invalidité. Le montant alloué pour les enfants restera à 40% de la rente AI du parent au lieu de diminuer à 30%.

La réforme de l'assurance invalidité reste objet de débat au sein du Parlement. Après les votations du Conseil national, le dossier passe dans les mains des Conseillers aux États qui devront se prononcer sur d'autres modifications.

 

Lien vers l'article de presse

11 décembre 2019

La Croix-Rouge vaudoise, avec le soutien des Transports publics lausannois (TL), vient de mettre en place un projet pilote d'accompagnement en transport public dans la région lausannoise (zones 11 et 12).

Des bénévoles formés et encadrés sont disponibles pour fournir des formes d'accompagnement variées, qui peuvent aller de l'accompagnement simple et limité dans le temps à l'accompagnement complet et régulier.

Ce projet vise à favoriser l'autonomie, maintenir le lien social et soutenir la mobilité, afin de favoriser le maintien à domicile. 

Les personnes intéressées peuvent appeler le 021 340 00 99 ou écrire à benevolat@croixrougevaudoise.ch 

 

Lien vers le flyer du projet

11 décembre 2019

Dans les médias, la plupart du temps lorsqu’on parle des personnes en situation de handicap c’est souvent pour les réduire à leur situation, sans forcément s’intéresser à qui elles sont.

Dans le cadre de la série Tataki de la RTS, un épisode de YADEBAT a mis l'accent sur le quotidien, la vision de la vie amoureuse et les futurs projets de trois personnes en situation de handicap. Le but de ce projet est de permettre à ces personnes de parler librement de leurs parcours de vie, leurs ressentis, leurs visions des choses et leurs coups de gueules pour casser les clichés autour des personnes en situation de handicap. 

Lien vers la vidéo de YADEBAT

11 décembre 2019

Plusieurs clientes et clients de l’accompagnement à domicile de Pro Infirmis ont été interrogés durant la période de janvier 2017 à décembre 2018. Les résultats ont été évalués statistiquement en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW).

Les résultats montrent que l’accompagnement à domicile est efficace. Il rend possible et favorise la vie autonome dans un logement individuel, il permet d’éviter ou de différer le séjour dans un home, et il contribue à éviter une situation d’abandon et d’isolement.

Les clientes et les clients de Pro Infirmis affichent notamment un taux élevé de satisfaction par rapport aux catégories « éviter ou différer le séjour dans un home » et « éviter une situation d’abandon et d’isolement ».

Lien vers la page de l'accompagnement à domicile

28 novembre 2019

Suisse Tourisme Handicap, créateur des HandiPlages en Suisse, propose un nouveau concept : le Go to Ski. Grâce à cet appareil, les personnes à mobilité réduite pourront skier debout, pour autant qu’elles tiennent debout appuyées sur leurs bras plus de trente secondes.

Ce système a été élaboré et mis au point par le premier moniteur de ski Européen pour personnes en situation de handicap. Il est disponible tout l’hiver sur le site de Siviez Haute-Nendaz, en partenariat avec Les Remontées Mécaniques de Nendaz Veysonnaz.

Une journée « découverte Go To Ski » est prévue pour le samedi 7 décembre à Siviez de 9h00 à 16h00.

 

Vidéo du Go to Ski

Flyer d'information

Dossier de présentation

 

 

28 novembre 2019

Le festival Les Urbaines se déroule le week-end du 6 au 8 décembre, entre Lausanne et Renens. Plusieurs spectacles sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes malvoyantes et aux personnes malentendantes. L'entrée est gratuite. 

Lire la suite...

21 novembre 2019

Depuis le 30 octobre dernier, les proches aidants ont la possibilité de se faire remettre une carte d'urgence qui facilite la mise en place de mesures nécessaires auprès de la personne aidée en cas d'incapacité imprévue du proche aidant à fournir son aide habituelle.

Lire la suite...

14 novembre 2019

Le chat LiveConnect sur le thème «Et après moi, qui défendra tes droits et t’accompagnera?», qui a eu lieu le 30 octobre dernier, a permis aux internautes d’obtenir des réponses fiables à des questions délicates telles que les suivantes :

  • Qui prendra le relais quand nous ne serons plus en mesure de fournir l’aide habituelle ?
  • Que faire si je ne souhaite pas m'occuper de mon proche ?
  • Comment trouver un curateur de confiance ?

Les questions-réponses seront ensuite synthétisées dans la rubrique FAQ de procheconnect et mises à disposition du public.

Lien vers l’article sur le LiveConnect

7 novembre 2019

Les Astronomes Amateurs de la Côte (ASTRAC) organisent une soirée spécialement dédiée aux personnes à mobilité réduite le 19 novembre à 19h30 à l'observatoire de Morges.

Lire la suite...

5 novembre 2019

L’association Fair-Play propose aux personnes en situation de handicap la pratique du sport dans un cadre adéquat. 

Dès le 1er novembre, des nouvelles activités sportives sont proposées, notamment les claquettes, le unihockey, le rafroball et le badminton.

Le programme des activités est disponible sur le site de l’AS Fair-Play.

 

Lien vers le programme des activités sportives adaptées