11 novembre 2020

Afin de marquer ses 5 ans d'existence, ProcheConnect vient de publier son nouveau catalogue des loisirs et vacances adaptés dans le canton de Vaud.

Lire la suite...

11 novembre 2020

Pro Infirmis encourage le grand public à se montrer solidaire avec les personnes en situation de handicap et leurs proches. C’est justement pendant la pandémie que la société doit être plus à l’écoute des besoins des personnes en situation de handicap.

Notre appel : ne soyez pas indifférents ces prochains mois, faites preuve d’empathie !

 

Lien vers le communiqué de presse de Pro Infirmis

10 novembre 2020

En dépit de la fermeture des salles de gym jusqu'à fin novembre, exercer une activité physique régulière est encore possible grâce aux vidéos d'Unisanté.

Lire la suite...

3 novembre 2020

L'Office fédéral de la santé publique OFSP fournit des informations sur le COVID-19 en langage simplifié et en langue des signes française.

Informations en langage simplifié

Informations en langue des signes française (cliquer sur les liens)

3 novembre 2020

Avec plus de 300 participants et des exercices issus de plusieurs disciplines sportives, le Special Olympics Challenge a été lancé avec succès.

À partir du 2 novembre, cinq autres disciplines sportives sont disponibles dans la série 2 : boccia, bowling, pétanque, natation et tennis de table. 

La procédure d'inscription est disponible sur le site.

La participation est ouverte à toutes et à tous.

 

Lien vers la page de Special Olympics

3 novembre 2020

La deuxième vague de la pandémie COVID est là et va à nouveau durement impacter ceux et celles qui, au quotidien, apportent aide et soutien à un proche.

Espace Proches met à disposition des proches aidant.e.s une hotline téléphonique pour obtenir des informations concernant le dispositif et les aides possibles en fonction de l’évolution de la pandémie, ainsi qu'un soutien pour atténuer l’impact de l’isolement accru que cette situation peut engendrer.

Numéro de contact: 0800 660 660

 

Lien vers la page d'Espace Proches

3 novembre 2020

Le dimanche 8 novembre à 11h15, le Tennis Club de Nyon propose 1h de découverte de tennis pour les enfants et jeunes à besoins spécifiques. En fonction de l’intérêt des participants, des cours réguliers seront mis en place.

Des mesures sanitaires strictes sont prévues par le club et le repas ne pourra pas avoir lieu.

 

Lien vers le flyer de l'évènement (PDF)

15 octobre 2020

11935 PROCHES AIDANTS Materiel partenaire Bandeau web 600x150px OK WEB

 

Plusieurs rencontres virtuelles seront organisées à l’occasion de la Journée Intercantonale des Proches Aidants du 30 octobre prochain.

En milieu d'après-midi, de 14h à 15h30, Espace Proches organisera une visio-conférence Zoom sur le thème « Oser les mots pour soulager les maux ». Cet espace d'écoute et de soutien permettra de parler de ses inquiétudes, découvrir que d’autres personnes vivent les mêmes difficultés, et partager des ressources et des solutions.

Un deuxième moment de partage sera proposé par la Société suisse de la sclérose en plaques de 17h30 à 18h15. Lors de ce "webinaire", les participants pourront découvrir l’histoire des parents d’une jeune femme atteinte de SEP, de deux conjoints et d’un jeune dont l’un des parents est touché par la maladie.

À 18h30 la Conseillère d'Etat Rebecca Ruiz répondra aux questions et aux préoccupations des proches aidants lors d'une conférence en ligne organisée par le Département de la santé et de l’action sociale en collaboration avec Pro Infirmis Vaud. Elle présentera également les travaux actuels dans le canton de Vaud qui permettront d’améliorer les aides existantes.

Une quatrième rencontre en ligne sera finalement organisée par le centre Info-Entraide Vaud et l’Association de proches aidants le 1er novembre de 12h à 15h et permettra de découvrir les groupes d'entraide autogérée.

 

Lien vers le site internet de l'Etat de Vaud

Lien vers le Flyer de la visio-conférence d'Espace Proches

Lien vers le flyer du webinaire de la SEP

Lien vers le flyer de l'évènement du DSAS et de Pro Infirmis Vaud

Lien vers le flyer de l'évènement de Info-Entraide Vaud

13 octobre 2020

Par mesure de sécurité pour l'équipe de répondants dans le contexte actuel de pandémie, le Tchat LiveConnect, initialement prévu pour le 12 novembre 2020, est reporté à une date ultérieure.

La nouvelle date de ce tchat sur le thème "Bouger, découvrir et s'amuser, aussi avec un handicap!" sera communiquée le moment vénu.

Lire la suite...

13 octobre 2020

Cinérive S.A. organise une séance exceptionnelle du film "Objectif Kilimandjaro" le 3 décembre, 18h30, dans la salle 1 du cinéma Hollywood à Montreux, transformée en 2018 pour accueillir une dizaine de personnes à mobilité réduite.

Le synopsis du film est le suivant :
Âgés de 13 et 16 ans, Oscar et Arthur, deux ados en fauteuil roulant, se sont lancés un pari fou : gravir le Kilimandjaro, le point culminant du continent africain. Pour cela, ils ont pris place dans la joëlette, un fauteuil de randonnée PMR. Quand j’étais petit, j’aimais bien regarder le film Kirikou et la sorcière, j’ai vu le Kilimandjaro... Je me suis alors dit que c’était beau et que j’aimerais y aller un jour". Oscar a 13 ans, il est atteint d’une neuropathie génétique rare qui l’oblige, depuis ses cinq ans, à se déplacer en fauteuil roulant. C’est à cette époque quand sa maladie a été diagnostiquée, qu’Anne-Laure, sa mère, lui a fait une promesse : gravir le toit de l’Afrique.

Cette séance exceptionnelle est organisée dans le cadre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap.

 

Lien vers le synopsis du film