8 mai 2017
Affiche Festival Moudon 2017

Le Festival de Moudon a lieu les 10 et 11 juin 2017 et présente de nombreux aménagements pour les personnes en situation de handicap.

Infrastructures pour les personnes en situation de handicap

5 avril 2017
Image extraite du film TRACE

Il s’agit d’un clip-danse de 12’30”, un projet artistique qui a permis à des
jeunes de s’exprimer, d’échanger, de partager, afin de surpasser leurs différences.
Le processus créatif a pour beaucoup été basé sur l’originalité et l’expressivité
des mouvements dont sont capables des personnes normalement définies
comme « en situation de handicap ». Le titre « TRACE » a été choisi
pour signifier les marques que chaque être humain laisse derrière lui.

Lien: http://rogerbaudet.com/wa_8.html

La bande annonce: https://youtu.be/YXwv0g9dWWQ

 

 

23 mars 2017

De belles images par de belles personnes

1 février 2017

Le festival Arts Sans Frontières/ASF vise non seulement à mettre ensemble des enfants issus des écoles spécialisées et ordinaires, mais aussi des personnes adultes à déficience physique ou intellectuelle, des artistes professionnels et amateurs, tous autour de l'art.

Lien vers le site du collectif Nzinga organisateur du festival

Lien vers le dossier de présentation

20 janvier 2017

De plus en plus de programmations culturelles proposent des spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap en privilégiant le langage signé ou l’audio-description. Les quatre théâtres partenaires du Grand 8 font un pas de plus et proposent des représentations Relax inspirées d’une démarche qui a fait ses preuves en Angleterre.

Beaucoup de familles avec un enfant ou une personne en situation de handicap renoncent à se rendre au théâtre par peur de la réaction ou du comportement que ce dernier ou cette dernière pourrait avoir durant la représentation.
Les représentations Relax ont pour but de proposer un accueil plus adéquat pour ce public lui permettant ainsi d’avoir accès aux spectacles vivants dans de bonnes conditions.
Concrètement, les artistes jouent leur spectacle mais des adaptations techniques sont apportées si nécessaire (effets spéciaux ou sonores atténués) et l’accueil du public est beaucoup plus souple afin d’éviter un stress inutile (lumières de la salle tamisées, possibilité d’entrer/sortir, de s’exprimer,…).

Dès janvier 2017, L’Arsenic, La Grange de Dorigny, le Théâtre 2.21 et le CPO proposent chacun des représentations Relax avec le soutien de Forum Handicap Vaud qui salue et encourage cette initiative.

Lien: Représentations Relax

4 janvier 2017

Grâce aux dons reçus durant l’année 2016, l’association Capdenho peut proposer 20 journées de ski adapté, en partenariat avec l’école suisse de ski de Château d’Oex.

Flyer_ski_adapte_Capdenho_saison_2016-2017.pdf

Pour vous inscrire et pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Stéphane Fournier, coordinateur du ski adapté à l’école suisse de ski de Château-d'Oex : skiadapte.chateaudoex@yahoo.com, 076 276 93 61 (direct), 026 924 68 48 (école de ski).

13 décembre 2016
3 décembre 2016, un évènement qui a marqué les esprits

St François 2

 3 décembre 2016, un évènement qui a marqué les esprits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

St François 1

 

 

13 décembre 2016

Formation continue pour tous

Colloque sur l'inclusion des personnes ayant un handicap mental

Les personnes handicapées ont droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Ce droit a été reconnu par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), que la Suisse a ratifiée au printemps 2014. Les personnes handicapées ont droit à l’épanouissement de leur personnalité, leurs talents et leur créativité ainsi que de leurs aptitudes mentales et physiques. Elles doivent en outre pouvoir participer à une société libre. Actuellement, la plupart des cantons connaissent l’éducation intégrée dans l’enseignement obligatoire. Cela présente un défi pour les prestataires de formation continue, qui doivent s’adapter à un public cible élargi et à une plus grande diversité de participants. La CDPH promeut une formation continue qui garantisse l’inclusion. Il reste encore un long chemin à parcourir, mais c'est aussi une chance pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société. En effet, les prestataires de la formation continue disposent plus que tout autre acteur dans le milieu de la formation d’une grande marge de manoeuvre pour adapter l’offre aux besoins des participants et garantir à tous une formation continue de qualité supérieure.

Cette journée est organisée par Pro Infirmis, insieme Suisse et la Fédération suisse pour la formation continue FSEA, dans le but de lancer la discussion et de présenter aux prestataires de la formation continue, aux experts et à toute personne intéressée des approches et des possibilités de coopération. La finalité de cette démarche est de développer des offres inclusives axées tout particulièrement sur les
personnes ayant un handicap mental.

Jeudi 19 janvier 2017, Welle7, Schanzenstrasse 5, 3008 Berne

  • allemand, français (traduction simultanée)
  • 170 CHF

Programme et inscription: lien vers l'annonce du colloque

 

 

 

10 novembre 2016
Voilier adapté

En tant qu'association de voile adaptée, nous serons présents au Salon Nautique du Léman à Palexpo Genève les 11-12-13 novembre prochains. Pour clore cette belle saison de notre 20e anniversaire, nous aurons l’occasion de partager notre passion sur notre stand.

Si la voile vous intéresse en tant qu'activité à proposer à vos membres ou résidents en situation de handicap, ou si vous aimeriez soutenir notre association, venez nous rendre visite! L'un de nos voiliers adaptés sera exposé, et notre équipe sera là pour présenter nos activités, répondre à vos questions, raconter les sorties de l'année écoulée.

Horaires:

Vendredi 11   11:00 – 21:00

Samedi 12     10:00 – 20:00

Dimanche 13   10:00 – 19:00

Un billet gratuit s’obtient en visitant notre site internet www.handivoile.ch, ou directement en s’enregistrant sous https://salon-nautique.ch/billetterie/

Au plaisir de vous accueillir dans l'univers de la voile,

L'équipe du Swiss Disabled Sailing

Recherche