14 juin 2022

Set de table journée surdicécité

En marge de la Journée internationale de la surdicécité le 27 juin, 26 restaurants de Suisse (dont 14 en Suisse romande) sensibiliseront la population aux difficultés et aux besoins des personnes sourdaveugles à travers l’action « A table, en situation de surdicécité ». Du 23 au 30 juin 2022, ces établissements inviteront leurs clients à se mettre dans la peau d’une personne sourdaveugle le temps d’un repas grâce à des sets de table spécialement conçus pour l’occasion.

Des activités en société comme une sortie au reataurant avec des amis ou un repas en famille peut être source de nombreuses difficultés pour les personnes sourdes et aveugles. Bien qu'elles y participent, ces personnes se sentent souvent seules et idolées. L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA, Action FRSA Fondation Romande SourdAveugles, la Fondation Tanne et la Fondation Taubblinden-Hilfe ont donc décidé de s’allier à plusieurs établissements dans toute la Suisse pour sensibiliser la population à cette problématique. Du 23 au 30 juin, des sets spécialement conçus pour l'occasion seront disposés sur les tables de 26 restaurants suisses afin d'inviter leur clientèle à fairel'expérience d'un repas en situation de surdicécité. Chaque set contient des lunettes détachables qui simulent un handicap visuel grave. Des protections auditives pourront être demandées au personnel pour simuler un handicap auditif additionnel. Le set indique également comment dire "bon appétit" en braille, en Lorm ou encore en langue des signes.

Restaurants participant à l'action et informations complémentaires: www.journee-surdicecite.ch

9 juin 2022

Handinautique

Pour la deuxième année consécutive, l'association Handisport organise une Journée Handinautique à Lausanne: une journée de sports nautiques adaptés afin de promouvoir l'accès aux activités nautiques des personnes en situation de handicap.

Plusieurs clubs locaux se joignent à l’événement pour proposer une sortie au large d’Ouchy en mettant à disposition leurs différentes embarcations :

  • voilier
  • bateau moteur
  • bateau de pêche

Toute personne intéressée peut s'inscrire pour monter à bord des embarcations proposées et profiter des joies des sports nautiques.

 

  • Quand? Samedi 2 juillet 2022. Deux sorties sont prévues à 10h et à 14h (horaires à confirmer)
  • Où? Port d'Ouchy, Lausanne
  • Informations et inscription
  • Renseignements complémentaires: Anne Othenin-Girard - 078 752 75 06 - a.othenin@handisport.ch
2 juin 2022

Conférence et débat public proches aidants vieillissants

 

CONFÉRENCE ET DÉBAT PUBLIC

Les parents vieillissants d’adultes présentant une déficience intellectuelle :

des proches aidant-e-s méconnu-e-s

 

Dans le cadre des 10 ans de la Journée annuelle des proches aidant-e-s, le Réseau de Santé La Côte et l'Institution de Lavigny organisent une conférence-débat sur la thématique des proches aidants vieillissants. 

Une conférence de Mme Françoise Cinter, co-autrice du chapitre sur le thème « des parents vieillissants d’adultes présentant une déficience intellectuelle : des proches aidant-e-s méconnu-e-s » de l’ouvrage « Proches aidant-e-s, des alliés indispensables aux professionnels de santé » apportera des éclairages par l’apport de la recherche. Des proches concerné-e-s témoigneront de leur réalité vécue.

Cet événement de déroulera en présence de Mme Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat et Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, et de Philippe Jeanneret, journaliste à la RTS, parrain de la soirée.

 

  • Quand? Jeudi 30 juin 2022, de 16h30 à 18h
  • Où? Institution de Lavigny, Route du Vignoble 60, Lavigny
  • Entrée gratuite, inscription obligatoire en ligne ou par téléphone au 021 822 43 20.
  • Programme

 

 

2 juin 2022

La Minute ProcheConnect s'intéresse, dans une nouvelle vidéo, à l’Allocation spéciale du Canton de Vaud pour les familles s'occupant d'un mineur en situation de handicap à domicile (AMINH) : Quelles sont les conditions pour obtenir cette allocation? Quels en sont les montants? Où demander l'AMINH?

Lire la suite...

19 mai 2022

Journées découverte de la voile par Swiss Disabled Sailing

Des journées d'initiation à la voile pour les personnes en situation de handicap

Swiss Disabled Sailing organise des sorties en bateau à voile pour les jeunes en situation de handicap de 12 à 23 ans désirant s'initier à la voile.

Ces journées donnent la possibilité à toute personne en situation de handicap, qu'il soit physique, sensoriel ou mental, de découvrir le bateau à voile en toute sécurité, en compagnie de moniteurs et de monitrices expérimenté-e-s. Ces sorties sont au prix de CHF 60.- par personne (CHF 40.- pour les membres SDS avec une cotisation annuelle de CHF 50.-) et un prix spécial "découverte" de CHF 25.- aux jeunes n'ayant jamais participé et désirant découvrir la voile.

  • Quand? Dimanche 29 mai, 19 juin et 3 juillet 2022, de 13h30 à 16h30
  • Où? Port des Abériaux, Route de Promenthoux 8, Prangins
  • Renseignements & inscription à juniors@handivoile.ch

 

Des activités pour les jeunes!

SDS organise des sorties et des entraînements pour les jeunes de 12 à 23 ans de mai à octobre pour tous les niveaux!

7 mai 2022

Journée PluSport 10 juillet 2022

© PluSport

10 juillet 2022 - Le sport avec ou sans handicap à l'honneur!

PluSport, l’organisation faîtière du sport-handicap Suisse, organise des événements sportifs internationaux et nationaux en Suisse, de petite et de grande ampleur afin de promouvoir la relève dans le domaine de la compétition sportive, de sensibiliser le grand public au sport et au handicap et de favoriser l'inclusion par le sport en commun, et de créer des moment conviviaux et de rencontre.

La prochaine journée sportive nationale PluSport pour toutes les personnes avec et sans handicap se déroulera le 10 juillet 2022 à Macolin.

L'accent est désormais mis sur trois thèmes principaux:

  • Les performances lors des compétition. Des compétition ont lieu durant la journée dans plusieurs disciplines: saut en longueur, course de 80 mètres, lancer de javelot, lancer de poids, lancer de ballon, course de 12 minutes et natation.
  • La découverte grâce à des ateliers tendance. Découvrez l'escalade, le karaté, la danse, le Fit & Fun, et le football dans ces ateliers.
  • Le réseautage par le biais d'offres amusantes: village des partenaires, boutique de souvenirs, visites guidées, spectacles, match des célébrités. 

Participez à cette journée comme sportif ou sportive ou assistez simplement aux compétitions en tant que simple spectateur et spectatrice.

 

Journée PluSPort

5 mai 2022

Sortie en swincar

© Association suisse des paraplégiques

Une sortie en montagne en véhicule tout terrain!

L'association suisse des paraplégiques organise une sortie en Swincar, à la découverte de la région des "Portes du Soleil" et des "Dents du midi". Au cours d'une randonnée de deux heures, vous pourrez explorer la région du Val d'Illiez et de la Haute Savoie.

Le Swincar? Un puissant véhicule électrique tout terrain, qui vous permet de rouler sur des sentiers de randonnée et de profiter des joies la montagne en toute sécurité. Les véhicules proposés, tandem ou monoplace, sont tout particulièrement conçus pour les personnes paraplégiques et tétraplégiques. 

 

3 mai 2022

Handi Challenge 11 juin 2022

L'association Handi-capable organise la quatrième édition de la course Handi-Challenge à Morges le 11 juin 2022: une course populaire pour les personnes avec et sans handicap. L'objectif: participer et se dépasser avec ses moyens et ses capacités, et surtout s’amuser et passer un bon moment tous et toutes ensemble.

Handi-Challenge c’est 6 courses, des stands de restauration, une remise des prix en musique pour tout le monde.

 

Plusieurs courses en fonction de ses capacités

Au programme:

  • Course à pied - 800m
  • Courses en joëlette - 6km
  • Course en fauteuil roulant manuel - 800m
  • Course avec aide technique à la marche - 75m
  • Course en fauteuil roulant électrique - course d'agilité
  • Course "Toi et Moi" - 800m (en duo - une personne avec handicap et une sans handicap)

 

 

27 avril 2022

Initiative sport

Le Canton de Vaud doit favoriser l'intégration et l'inclusion dans et par le sport

Un comité interpartis vaudois a lancé une initiative populaire pour que le Canton se dote d’une politique sportive ambitieuse. Cette initiative demande que environ 1% du budget de l’Etat soit dévolu au sport dans le futur. Elle demande également que le Canton de Vaud favorise l'intégration et l'inclusion dans et au travers du sport.

Le sport et l’activité physique participent au bien-être physique et moral de toutes et de tous. Ils ont un impact important sur la santé et le maintien de l'autonomie des personnes âgées. Il a surtout des effets bénéfique en termes d'éducation, d'inclusion et d'intégration sociale. 

Cette initiative souhaite que l'Etat développe, en collaboration avec les associations concernées, une véritable politique publique de soutien au sport pour les personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’avoir accès aux activités physiques et sportives, vecteur de socialisation et d'inclusion.

La récolte de signature s'effectue jusqu'au 18 juillet.

 

Informations complémentaires et signer l'initiative "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse"

26 avril 2022

Dans le cadre de la Fête de la Danse, qui aura lieu à Lausanne du 11 au 15 mai 2022, le théâtre Sévelin 36 organise au théâtre de l'Arsenic un atelier de danse assise le 14 mai 2022. 

Lire la suite...