16 avril 2018

Pour sa 36 édition, le Cully Jazz Festival accueille Raul Midón, Amadou & Mariam et les Blind Boys of Alabama.

https://www.facilit.ch/2018/04/10/pour-le-cully-jazz-le-handicap-visuel-nen-est-pas-un/

22 mars 2018

Vous appréciez le Jazz et l’atmosphère d’un festival ? Mais vous renoncez parfois à y participer, faute d’accompagnement, alors le Cully Jazz Festival, qui se tiendra du 13 au 21 avril 2018, est l’occasion de vous faire plaisir !

Un partenariat entre le Festival, Pro Infirmis Vaud et la Croix-Rouge vaudoise, vous permet d’être accompagné par des bénévoles de La Chaise Rouge, le temps d’une soirée. Cet accompagnement est gratuit et sur inscription minimum 2 semaines avant au 021 340 00 99.

Pour en savoir plus, cliquez sans tarder sur le lien suivant : https://cullyjazz.ch/fr/acces-handicapes

Une description détaillée du Temple avec photos est disponible ici.

Jazz à portée de main

Dans le cadre du festival et en collaboration avec Pro-Infirmis Vaud et les bénévoles de la Chaise Rouge, l’Art d’Inclure propose aux personnes malvoyantes de rencontrer les musiciens qui leur feront découvrir leurs instruments avant le concert du soir au caveau Potterat. Le personnel de l’Art d’Inclure accompagnera les participants lors de cette initiation musicale.
Sur inscription : contact@lartdinclure.ch

Ci-dessous, les conditions pour pouvoir bénéficier des prestations de la Chaise Rouge:

  • Aux personnes habitant le canton de Vaud.
  • Aux bénéficiaires AI.
  • Aux personnes qui jouissaient de l’AI avant l’âge AVS.
  • Les mineurs peuvent également en profiter mais en présence d’un parent.

-> Les personnes en situation de handicap (bénéficiant de l’AI) et qui ne peuvent pas accéder aux loisirs et à la culture de manière autonome.

 

Seules les personnes externes aux institutions peuvent bénéficier des prestations de La Chaise Rouge. Les personnes qui fréquentent les ateliers protégés mais qui vivent à l’extérieur de l’institution peuvent évidemment jouir de cette prestation.

14 février 2018

Conférence interdisciplinaire

Mercredi 25 avril 2018
9h00 - 17h00

Fondation Deutsch
Belmont-sur-Lausanne

Formulaire d’inscription en ligne www.proinfirmis.ch/evenement

Lire la suite...

29 janvier 2018

Réservez la date de la prochaine conférence interdisciplinaire de Pro Infirmis Vaud:

Mercredi 25 avril 2018 de 9h00 à 17h00

Art et vulnérabilité: miroirs de nos ressemblances et de nos différences

 

Les précédentes conférences interdisciplinaires de Pro Infirmis Vaud

2014: De l’être humain réparé à l’être humain augmenté: quels impacts sur l’individu et la société ?

2011: Handicap et diagnostic à l'aube de la vie: espoir ou dérive ?

23 janvier 2018

Le Centre Cantonal Autisme a le plaisir de vous informer d'une journée de formation consacrée au Modèle de Denver pour les professionnels intervenant auprès de très jeunes enfants TSA

Cette journée d’introduction aura lieu le vendredi 2 mars 2018 au CHUV (auditoire Jequier Doge) et sera donnée en français par Mme Véronique CHIASSON, formatrice certifiée ESDM (programme détaillé en annexe).

Si cette formation vous intéresse, vous pouvez vous y inscrire à l’aide de notre formulaire online via ce lien : Lien

- Dernier délai d'inscription : le 13 février 2018 (les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’arrivée, le nombre de places étant    limité)

- Frais d’inscription : CHF 260.00 (inclus support pédagogique & repas de midi)

 

Programme

 

23 janvier 2018

Lieu : Le MAD au quartier du Flon.

Le prix de l’entrée est fixé à Chf 10.- de 19h30 à 23h ce prix permettra de bénéficier à volonté des boissons sans alcool.

L’âge légal reste fixé à 18 ans pour accéder au lieu. Les proches sont également les bienvenus.

Dès l’arrivée du public à 23h, tous ceux qui désirent poursuivre la soirée le pourront bien entendu. Le prix au bar reprendra néanmoins selon les tarifs habituels de la discothèque.

Pour plus d’informations : animation@fondation-de-vernand.ch

Flyer

 

11 janvier 2018

À l’occasion de son 175 anniversaire, la Fondation Asile des aveugles organise une exposition anniversaire : « Vision(s) », pour une plongée dans l’univers captivant de l’ophtalmologie !

Tout public / Entrée gratuite

Accessible aux personnes en déficit visuel

Plus d’information sur le site internet : lien

20 décembre 2017

Important : l’AI introduit un nouveau modèle de calcul valable dès le 1er janvier 2018 pour les assurés travaillant à temps partiel

Le Conseil fédéral a introduit un nouveau modèle de calcul du taux d’invalidité, valable dès le 1er janvier 2018, qui s’appliquera à tous les assurés travaillant à temps partiel. L’objectif est d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Concrètement, cela signifie que les offices AI seront tenus de réexaminer les quarts de rentes, demi-rentes et trois-quarts de rentes actuels. Les personnes travaillant à temps partiel pourraient désormais recevoir une rente plus élevée grâce à cette nouvelle manière de calculer le taux d’invalidité. Par ailleurs, les personnes dont le taux d’invalidité n’atteignait pas 40 % avec le mode de calcul de la méthode mixte pourraient avoir droit à une rente si leur taux d’invalidité atteint 40 % ou plus avec le nouveau mode de calcul. Comme aucune révision d’office n’est prévue pour ce cas de figure, les personnes concernées doivent à nouveau déposer une demande auprès de l’AI. Pro Infirmis leur recommande donc de s’adresser dès que possible à de l’office AI de leur région. Les directions cantonales de Pro Infirmis sont à disposition pour répondre à toute question.

Le communiqué de l’Office fédéral des assurances sociales

 

 

 

 

13 décembre 2017

Jeudi 30 novembre à 11h30 pile, LiveConnect accueillait ses premiers internautes. Les questions se sont enchaînées sur la plateforme ProcheConnect jusqu'à 14h. Des spécialistes de Pro Infirmis Vaud et info-workcare.ch ont répondu en direct aux questions des internautes.

Lien vers la page dédiée

1 décembre 2017

Cette année, le festival Les Urbaines met un accent particulier sur son accessibilité.

Au programme, une quarantaine de performances, spectacles, oeuvres plastiques, concerts, DJ sets et workshops, entièrement gratuits pour le public, dans les différents lieux du festival à Lausanne et Renens.

Le festival à mis en évidence dans son programme les projets accessibles pour les personnes à mobilité réduite, pour les personnes malvoyantes et les personnes malentendantes, à travers des sigles.

Pour tous renseignements consultez le programme sur le site : http://www.urbaines.ch/fr/accessibility

ou appelez la hotline accessibilité entre 10h et 19h, au numéro 079 644 75 82.