9 janvier 2024

Soirée MAD Fondation de Vernand

Une soirée au MAD pour danser, faire des rencontres et s'amuser!

La fondation de Vernand propose la 6e édition de sa Disco inclusive au MAD. Une soirée ouverte à toutes et tous pour danser, faire des rencontres ou simplement siroter un verre au bar.

L'entrée est ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans (carte d'identité obligatoire). Des aménagements sont prévus pour permettre à toutes et tous de passer une bonne soirée: pas de stroboscope, bonne luminosité, boules quies à disposition.

 

  • Quand? Vendredi 9 février 2024, dès 19h30
  • Où? MAD Club, Rue de Genève 23, Lausanne
  • Informations
20 décembre 2023

PMR chaise roulante accès rampe tl web

© Transports publics de la région lausannoise (tl)

 

Dès janvier, les transports publics auraient dû être totalement accessibles pour les personnes en situation de handicap afin d'être conformes avec la Loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (la LHand), en vigueur depuis 2004. Mais nous en sommes malheureusement loin et l’accessibilité des réseaux de transports publics suisses a toujours de grandes lacunes. Pour remédier à cela, certaines entreprises de transport proposent des systèmes de navettes pour tous les arrêts qui sont aujourd'hui inaccessibles pour les personnes en fauteuil roulant.

 

Transports publics lausannois: Un nouveau service de navette pour les arrêts qui ne sont pas accessibles

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont l'obligation légale de rendre accessible l'ensemble des arrêts de bus, de métro et de train (LEB) de son réseau. C'est la LHand qui l'exige. Malheureusement, pas tous les arrêts du réseau des tl sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Pour tous les arrêts qui sont aujourd'hui inaccessibles pour les personnes en fauteuil roulant, les tl garantissent un transport de remplacement.

  • Ce service est organisé en partenariat avec Transport Handicap Vaud.
  • Ce service est mis en place dès le 1er janvier 2024.

Comment faire?

  • Vous pouvez vous inscrire pour un service de navette en téléphonant au Contact Center Handicap (CCH).
  • Il faut réserver au minimum 2 heures avant le voyage prévu.
  • Le service de navette est gratuit.
  • Le service est proposé uniquement aux personnes en fauteuil en roulant et la personne accompagnante. 
  • Informations complémentaires

Contact Help Center

Tél.: 0800 007 102

Tous les jours de 06h00 à 22h30

 

Quels arrêts ne sont pas accessibles?

  • Bus: sur les 895 arrêts de bus desservis par les tl, 797 arrêts sont accessibles de manière autonome ou avec assistance du personnel de conduite. Vous trouverez ici la liste les arrêts non accessibles en fauteuil roulant.
  • Métro m2: L’accessibilité en fauteuil roulant est assurée dans toutes les stations du métro m2. À la station Lausanne-Gare, l’inclinaison du quai rend difficile l’accès à la rame du métro. Les tl conseillent aux personnes en fauteuil roulant de privilégier la station métro m2 Grancy pour un accès facilité.
  • Métro m1: Trois stations du métro m1 sont inaccessibles à cause de leur tracé en courbe : Montelly, Malley et Bourdonnette. Il y a le service de navette mentionné ci-dessus pour ces arrêts. 
  • LEB (R20): Pour la ligne du LEB, les gares de Jouxtens-Mézery et Etagnières ne sont pas conformes à la LHand. Elles font partie d’un plan de rénovation avec une mise en conformité des accès.  La fin des travaux est prévue courant 2024 pour la gare d'Etagnières et en automne 2025 pour celle de Jouxtens-Mézery.

 

Un accompagnement dans les transports publics lausannois à disposition

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) proposent un accompagnement à toute personne qui souhaite être accompagnée dans ses déplacements dans les transports publics.

  • Cet accompagnement est proposé en partenariat avec la Croix-Rouge Vaudoise.
  • Des bénévoles accompagnent la personne depuis le domicile jusqu’au point de destination.
  • Ce service est gratuit.
  • Il est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Il faut demander 48h à l'avance.

Accompagnement dans les transports publics

Tél.: 021 621 01 11

Informations complémentaires: Accompagnement inclusif - Transports publics lausannois (t-l.ch)

 

CFF: L'aide du personnel sur place ou des navettes pour les gares qui ne sont pas accessibles

On estime à 60% des gares en Suisse qui sont adaptées et accessibles aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite. Selon les CFF, 463 gares sont accessibles de plain-pied. 271 gares nécessitent encore des transformations. Les CFF ont mis en place des mesures de remplacement et des solutions transitoires dans ces gares. 

  • Le personnel des CFF, lorsqu'il est présent sur place, aide les personnes qui en ont besoin à monter dans un train dont le plancher n’est pas surbaissé ou à en descendre (à l’aide d’un Mobilift), ou encore en cas de quais trop bas (à l’aide d’une rampe pliable).
  • Les personnes qui ont besoin d'aide doivent s’annoncer une heure à l’avance. 
  • Dans certaines gares, l’accès aux quais n’est encore possible que via un escalier. Dans ce cas, un service de navettes est mis en place. Les personnes à mobilité réduite et en chaise roulante sont véhiculées à la gare accessible la plus proche. Environ 90 gares des CFF proposent ce service de navettes.
  • La navette doit être commandée par téléphone au moins deux heures avant le voyage. Elle peut être demandée dès 20 jours avant le voyage.

Comment savoir si il y a une aide sur place ou s'il faut demander une navette?

  • En appelant le Contact Center Handicap des CFF.
  • Sur l'application des CFF:
    • définissez un horaire : lieu de départ et lieu d’arrivée.
    • Dans les filtres (les trois barres en dessous de la recherche picto ), sélectionnez "Relation accessible aux personne à mobilité réduite".
    • Vous aurez alors l'information sur l'accessibilité pour chaque gare de votre trajet.
    • Vous saurez s'il faut demander l'aide du personnel ou une navette.

Comment réserver une navette?

Pour toute question et pour toute réservation contactez le Contact Center Handicap.

 

Contact Center Handicap des CFF

Tél.: 0800 007 102

Informations

14 décembre 2023

Nous vous souhaitons de belles et de lumineuses fêtes de fin d'année! 

Avec la période de Noël, il est parfois plus difficile de trouver du soutien et savoir à qui s'adresser en cas de difficultés. Des permanences peuvent vous conseiller, vous orienter et vous informer sur les aides à votre disposition en cas de besoin. N'hésitez pas à demander de l'aide!

Lire la suite...

12 décembre 2023

Voyage handicap

Des séjours ressources durant toute l'année avec un encadrement pour des personnes vivant avec un handicap mental et/ou physique

Keller Voyages Handicap propose plusieurs séjours ressources durant l'année 2024 avec un encadrement par des professionnel-le-s. Pour chaque séjour, plusieurs dates sont possibles. Ces séjours sont pensés pour les personnes vivant avec un handicap mental et/ou physique léger et se font en petits groupes pour plus de convivialité.

Le séjours proposés en 2024:

  • Le Pas du Comtois en Franche-Comté, en France avec l’accompagnement complet par des professionnels de/à Yverdon, Neuchâtel ou La Chaux-de-Fonds. Informations
  • LuneSoleil en Ardèche, en France avec l’accompagnement complet par des professionnels de/à St-Légier, gare de Vevey ou aéroport de Genève-Cointrin. Informations
  • La Grange à Outeaux en Saône et Loire, France avec l’accompagnement complet par des professionnels de/à Yverdon, Neuchâtel ou La Chaux-de-Fonds. Informations
  • La Maison YRA en Algarve, au Portugal avec l’accompagnement complet de/à l’aéroport de Genève-Cointrin. Informations
  • Un séjour balnéaire aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en France du 03 au 10 août 2024 avec l’accompagnement complet de/à St-Légier, Vevey ou l’aéroport de Genève. Informations

 

Une agence de voyage totalement dédiée au handicap

Keller Voyages Handicap est une agence de voyage spécialisée dans le conseil aux personnes en situation de handicap. L'agence est à la disposition des personnes en situation de handicap et de leurs proches pour les accompagner dans l'organisation de leurs voyages.

 

Informations et réservations:

Keller Voyages Handicap

Isabelle Keller

11 décembre 2023

Yoga adapté

 

Des cours de yoga spécialement imaginés pour les personnes en fauteuil roulant

Yoga avec Agathe, en collaboration avec le Club en fauteuil roulant de Lausanne, organise des cours de yoga adaptés pour les personnes en fauteuil roulant. Le cours s'adapte aux participants et aux participantes et chaque position de yoga est déterminée en fonction de la personne.

L'objectif est d'améliorer la mobilité, la force et l’équilibre, mais aussi la posture, la réduction des douleurs neuropathiques ou liées à la position assise, la réduction du stress et de l’anxiété, de favoriser la relaxation et le bien-être général, de réduire les spasmes musculaires et encore de favoriser la concentration et la clarté mentale.

 

  • Quand? les vendredis deux fois par mois, de 16h30 à 17h45
  • Prochaines dates du cours:
    • 15 décembre 2023
    • 26 janvier 2024
    • 9 et 23 février 2024
    • 8 et 22 mars 2024
  • Où? Maison des associations, Rue des Fossés 16, Morges
  • Informations
  • Inscription
  • Contacts: 078 960 88 07 ou yoga.avec.agathe@gmail.com
4 décembre 2023

Lloret de Mar Castell Plaja at Sa Caleta beach in costa Brava of Catalonia Spain

© Procap Voyages

 

Procap Voyages est le spécialiste suisse des voyages accessibles. L'association propose des voyages sans obstacles, pour les personnes en situation de handicap ou sans handicap.

 

Nouveau catalogue "Vacances 2024 - Voyages accessibles en Suisse et à l'étranger" 

Procap Voyages propose un catalogue présentant des offres de voyages accessibles aux personnes en situation de handicap en Suisse et à l'étranger. L'édition 2024 vient d'être publiée.

Vous la trouverez ici: 

Catalogue Procap "Vacances 2024 - Voyages accessibles en Suisse et à l'étranger"

Le catalogue propose des offres de voyages en groupe encadrés et des offres de voyages individuels. À chaque fois, il indique à quel type de handicap le voyage est adapté.

Pour toute question ou renseignement, n'hésitez pas à contacter Procap Voyages.

Procap Voyages

Tél.: 032 322 84 82

E-Mail: voyages@procap.ch

 

Tourisme inclusif, des informations pour organiser un voyage sans barrières

Tourisme inclusif donne des informations en ligne pour organiser un voyage sans barrières en Suisse et dans le monde entier pour les personnes en situation de handicap.

https://www.procap-voyages.ch/voyages/informations-de-voyage/

30 novembre 2023

Le 3 décembre, c'est la Journée internationale des personnes handicapées. Qu'en-est-il de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société en Suisse? Le point avec Sylvie Podio, directrice de Pro Infirmis Vaud.

Lire la suite...

20 novembre 2023

SONY DSC

© Sky4All

Du parapente accessible à tous et toutes

Sky4All est un projet de 2ForFly et de l'école Les artisans du vent. Il propose des vols en parapente biplace adaptés aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Du matériel adapté et l'aide de professionnels permettent aux personnes n'ayant pas la possibilité de tenir sur leur jambes ou de courir de faire un vol.

Un vol en parapente - pour qui?

Ces vols sont accessibles à tout type de handicap. Seule condition: les participants et les participantes ne présentent pas de risques cardiaques ou d'autres instabilités de santé physique aigue. Vous pouvez contacter l'équipe de Sky4All en cas de doute. Il est également nécessaire qu'une communication (même très simple) sur le ressenti, les désirs et les limites des passagers et passagères soit possible. La possibilité de faire un vol est ainsi à discuter au cas par cas avec les instructeurs dans les cas où la communication pourrait être difficile.

Comment se passe le vol?

Cette expérience est accompagnée par deux instructeurs professionnels qui ont, à eux deux, plus de vingt ans d'expérience et de passion dans le domaine du vol.

  • Lieu : Mauborget (Charmey également en été).
  • Durée totale de l'activité : 1h-1h30.
  • Durée du vol : Environ 10-15 minutes (possibilité de vols plus long selon conditions météo).
  • Prix : CHF 155.- le vol - CHF 25.- les photos et vidéos.

Informations complémentaires

14 novembre 2023

Alex Franz Zehetbauer 2

© Festival Les Urbaines

 

Le festival Les Urbaines propose des performances artistiques qui sortent du commun et qui s'adressent à tous les publics. L'idée est de laisser la place à l'émergence de nouvelles pratiques des arts et de nouveaux languages artistiques.

Le festival réunit quelques 40 propositions. Il y a: 

  • des performances, 
  • des vidéos, 
  • des concerts, 
  • des DJ sets, 
  • une exposition d’art, 
  • des ateliers.

Les Urbaines entendent inclure le plus grand nombre et propose une partie de son programme accessible aux personnes en situation de handicap. Le festival propose sur son site internet une page dédiée à l’accessibilité. La page Programmation permet de filtrer les spectacles en fonction de l'accessibilité. Elle permet de savoir en un clic quelles sont les pièces adaptées en fonction de ses besoins spécifiques.

 Deux événements en particulier sont pensés pour les personnes en situation de handicap:

  • Des séances "Relax" du projet "Squeeze" de Tyra Wigg le samedi 2 décembre de 19h00 à 20h10 et le dimanche 3 décembre de 15h00 à 16h00 à l’Arsenic.
    Le projet traite de la question du massage thérapeutique et son évolution. Il y aura des personnes qui se massent et se font masser sur scène. Il y aura aussi un jeu avec des sacs de couchages. A la fin, il sera possible de participer aussi au massage. Dans ces performances "relax" le public peut venir comme il est, les réactions sont autorisées, entrer et sortir librement est possible. 
  • Une visite organisée par l'association L'Art d'inclure le samedi 2 décembre de 13h45 à 15h à la Salle de spectacle de Renens. Il s'agit d'une visite autour de la performance d’Alex Franz Zehetbauer proposée aux personnes en situation de handicap visuel, de surdicécité et à tous publics intéressés. Ce moment vise à découvrir avant le spectacle la performance et certains de ses éléments caractéristiques, avant d’assister au spectacle. 

 

  • Quand? Du vendredi 1er au dimanche 3 décembre 2023
  • Où: Plusieurs endroits à Lausanne, Renens et Chavannes-près-Renens. Un fichier résume l'accessibilité des lieux.
  • Informations complémentaires: mediation@urbaines.ch

Le festival Les Urbaines 

9 novembre 2023

Permanence téléphonique 2

© Fernando Zhiminaicela/ Pixabay

 

Le Canton de Vaud propose désormais une permanence téléphonique pour toute personnes qui a des problèmes avec le milieu médical ou une institution. 

En cas de conflit, de plainte ou de doléance avec un ou une professionnelle de la santé et du social (par exemple: un médecin, un thérapeute, un éducateur), ou avec une institution (par exemple: un hôptial, un EMS, une institution sociale pour personne en situation de handicap) peut s’adresser à cette permanence téléphonique.

La permanence est une porte d’entrée, un lieu d’écoute et d’orientation. Elle a pour objectif de réfléchir avec les personnes qui la contactent la meilleure solution à leur problème, en fonction de leurs besoins et attentes.

Cette permanence téléphonique s’adresse à tous les patients et les patientes, les résidentes ou résidents d’une institution mais aussi leurs proches, voire un tiers.

 

Que fait la permanence?

Vous avez un conlfit avec une personne du milieu médical ou une insitution.Vous avez essayé de discuter avec la personne, mais vous n’avez pas réussi à trouver une solution ?

Vous avez vu quelque chose qui vous inquiète ?

La permanence téléphonique va :

  • Vous écouter
  • Chercher à comprendre votre problème
  • Vous informer par rapport à  votre problème. Par exemple : vos droits, vos devoirs, les possibilités de porter plainte
  • Répondre à vos questions et trouver une solution à votre problème
  • Vous orienter vers la bonne structure

 

Contacter la permanence téléphonique

 

Téléphone: 021 316 09 87

ou

E-mail: orientation.doleances@vd.ch

 

Horaires de la permanence :

  • Lundi 9h-12h
  • Mardi 12h-15h
  • Mercredi 9h à 12h
  • Jeudi 9h à 12h
  • Vendredi 9h-12h

 

Informations: Permanence téléphonique d'orientation pour patients, résidents, personnes avec handicap en cas de problème