1 octobre 2019

Le site internet de l’Office du Tourisme et le géoportail de la Ville d’Yverdon-les-Bains intègrent désormais des informations fiables et détaillées sur l’accessibilité de 170 lieux d'intérêt public.

Ce projet destiné à faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap a été mené conjointement par le Conseil des Séniors de la Ville (COSY) et Pro Infirmis, en collaboration avec la Ville d’Yverdon-les-Bains et Yverdon-les-Bains Région (ADNV).

« Puis-je accéder à l’administration communale en chaise roulante ? Le Théâtre Benno Besson est-il équipé d’une boucle magnétique pour personnes malentendantes ? » Les personnes en situation de handicap représentent quelque 20% de la population totale. Connaître l’accessibilité des lieux est une condition fondamentale pour favoriser la participation sociale. En offrant la possibilité à tous de consulter des données d’accessibilité détaillées sur des sites généralistes, le projet réalisé favorise une société plus inclusive.

Au cours des derniers mois, 170 points d’intérêt ont été visités et des informations détaillées relatives à leur accessibilité ont été introduites dans une application dédiée de Pro Infirmis. Les données relevées concernent par exemple la largeur des accès ou la présence d’offres spécifiques et sont complétées par des photos des lieux. En fonction du degré d’accessibilité et selon des critères issus des normes en vigueur, des pictogrammes résumant la situation sont ensuite attribués. Les utilisateurs peuvent se baser sur ceux-ci pour une recherche rapide et accèdent également à l’ensemble des informations relevées sur le terrain.

Dans une approche inclusive, ces données sont disponibles sur des plateformes existantes. Ainsi, l’accessibilité est visible au même titre que d’autres informations de base comme les horaires d’ouverture ou les tarifs.