21 novembre 2019

Depuis le 30 octobre dernier, les proches aidants ont la possibilité de se faire remettre une carte d'urgence qui facilite la mise en place de mesures nécessaires auprès de la personne aidée en cas d'incapacité imprévue du proche aidant à fournir son aide habituelle.

La carte d'urgence peut être obtenue auprès du CMS du lieu de domicile de la personne que vous aidez. Elle est mise à disposition par l'AVASAD.

Les proches aidants peuvent également bénéficier d'un accompagnement individuel gratuit par les CMS sur tout le territoire du canton de Vaud. Cette prestation inclut l'entretien avec un professionnel, l'évaluation des besoins, l'orientation vers les prestations du CMS ou d’autres services.

Une consultation psychologique gratuite pour tous les proches aidants est également disponible depuis le 30 octobre. Alors que cette offre était réservée aux proches de personnes atteintes de troubles de la mémoire, elle sera ouverte à tous les proches aidants. Les lieux de consultation se trouvent à Lausanne (CHUV), Rennaz, Rolle et Montagny-sur-Yverdon.

Ces prestations sont fournies dans le cadre du programme cantonal du soutien aux proches aidants financé par le Département de la santé et de l'action sociale, qui a pour objectif d'informer, d'accompagner et soutenir financièrement les personnes qui aident un proche de tout âge atteint dans sa santé ou son autonomie.

Lien vers la page internet de l'AVASAD

Lien vers la page internet du Canton concernant la consultation psychologique gratuite

Flyer de la carte d'urgence