12 octobre 2021

La journée intercantonale des proches aidant-e-s aura lieu le 30 octobre 2021. Avec pour slogan « Avec toi je peux », elle est dédiée à toute personne qui apporte de l’aide, de l’assistance et de la présence auprès de celles et ceux qui ont besoin de leur soutien.

JPA2021

Cette journée vise à reconnaître l’engagement des proches aidant-e-s, les remercier pour leur contribution, faire connaître leurs expériences, ainsi qu’informer sur les aides et les soutiens. Le Canton de Vaud participe activement à cette journée en proposant des activités dans toutes les régions: 18 rencontres sont proposées du jeudi 28 octobre au vendredi 5 novembre.

Plus d’information sur le programme : https://www.journee-proches-aidants.ch/.

 

ProcheConnect participe à cette journée en proposant un événement en ligne!

Dans le cadre de cette journée, ProcheConnect organise un LiveConnect sur le thème des vacances et des loisirs adaptés. Le principe? Connectez-vous en ligne et posez vos questions en lien avec ce thème. Des expert-e-s répondront en direct à toutes vos questions!

 

Un soutien pour souffler un peu: des bons pour une relève à domicile

Pour les 10 ans de la Journée des proches aidant-e-s, les proches ne connaissant pas encore les services de relève à domicile pourront bénéficier gratuitement des 4 premières heures de relève professionnelle. Un-e professionnel-le prend le relais auprès de la personne aidée, le-la proche aidant-e peut ainsi disposer d’un temps libéré pour récupérer, se ressourcer.

Du 1er novembre 2021 au 28 février 2022, l’action « Bon relève à domicile » est réalisée avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale en collaboration avec Pro infirmis Vaud, Alzheimer Vaud, la Fondation Pro-XY et Espace Proches. Les proches connaissant déjà la relève et souhaitant se rendre à une des manifestations au programme pourront également bénéficier de 4 heures de relève gratuite.