L’INCLUSION, ÇA ÉVOQUE QUOI POUR VOUS ?

L’inclusion ne peut se faire que si l’on « voit » la personne avant le handicap.

Matthieu, bénéficiaire des services d’Accompagnement à domicile et de Conseil social de Pro Infirmis Vaud.

« Selon le dictionnaire, l’inclusion est quelque chose incluse dans une autre, par exemple : une clause incluse dans un contrat. A ne pas confondre avec une occlusion, sinon consultez d’urgence un médecin. Mais restons sérieux, dans un monde qui ne fonctionne que par la marginalisation et l’ostracisme, plusieurs piqûres de rappel sont nécessaires, d’où l’importance du Téléthon dont je déplore le côté larmoyant.

Il a fallu plusieurs dizaines d’années pour que des infrastructures soient mises en place comme l’accès facilité aux transports publics, aux musées, etc. Il faudra donc attendre encore plusieurs années pour que le handicap ne soit plus vu comme un frein. L’inclusion du handicap c’est pouvoir faire les mêmes choses que « les autres », d’une manière plus confortable pour celui ou celle qui vit le handicap.

L’inclusion ne peut se faire que si l’on « voit » la personne avant le handicap. Si je suis aujourd’hui « inclus » dans la société, je ne le dois pas à la société elle-même, mais à mes propres ressources ainsi qu’à celles de mes proches. Peut-être que la société est-elle aussi handicapée ? »

Les propos tenus n'engagent que leur auteur.