Généralités

Canton de Vaud

Accueil collectif de jour

L’accueil collectif de jour concerne l’accueil régulier dans la journée de plusieurs enfants au sein d’une structure institutionnelle, que la structure ait un caractère privé ou qu'elle soit régie par une association ou une fondation.

Accueil collectif de jour

 

Accueil enfants-parents

Les structures de type «Maison Verte» (créée par Françoise Dolto) accueillent les enfants de 0 à 5 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte responsable. Gérés par des associations ou des fondations à buts non lucratifs, ce sont des lieux de rencontre et d'échange qui visent d'une part à soutenir les parents dans leur fonction parentale, d'autre part à permettre à l'enfant l'apprentissage de la vie sociale et la préparation en douceur à la séparation et à l’autonomie.

Accueil enfants-parents

 

Accueil familial de jour

Le site de l’Etat de Vaud donne des indications générales sur l’accueil familial de jour (maman de jour), en particulier sur les conditions et autorisations nécessaires à l’exercice de cette activité.

Ce lien vous donne la liste des coordinateurs de l’accueil familial de jour qui sont regroupés par région dans le canton.

 

Intégration précoce

L’intégration précoce permet de subventionner l'encadrement nécessaire pour un enfant qui a besoin d'une prise en charge particulière, dans les institutions d'accueil collectif de jour préscolaire. Si nécessaire, les crèches et les garderies peuvent ainsi engager du personnel supplémentaire lorsqu’un enfant en situation de handicap est accueilli.

Intégration précoce

Fondation pour l’accueil de jour des enfants - FAJE

La Fondation est chargée de favoriser et soutenir le développement de places d’accueil, d’octroyer, par l’intermédiaire des réseaux régionaux d’accueil de jour, des subventions afin de tendre à une offre suffisante et financièreme...

Ville de Lausanne – service de la petite enfance

Le service de la petite enfance s’occupe de centraliser l’offre et la demande en matière d’accueil de jour sur le territoire de la ville de Lausanne.

Recherche