Portrait de Bernard Fibicher

LE HANDICAP, ÇA ÉVOQUE QUOI POUR VOUS ?

« Quels autres sens sont touchés par une œuvre d'art s'adressant prioritairement à la vue ? »

BERNARD FIBICHER historien de l'art et directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

« A l'occasion de l'une des mes visites du MoMA de New York il y a quelques années, j'assiste à une scène quasiment surréaliste. Parmi un petit groupe de gens qui contemplent un Pollock se trouve... un chien, sagement assis, tête tournée vers Autumn Rhythm ! Je veux m'adresser à l'agent de surveillance pour dénoncer l'intrus quand l'incongruité de la situation me frappe et me fait regarder de plus près. Le chien est tenu en laisse et sa maîtresse est manifestement aveugle. Je suis ébahi par la beauté de la scène et essaie de m'imaginer ce que cette femme d'une quarantaine d'années pourrait bien ressentir devant la toile. Cette dernière émettrait-elle une sorte d'aura ? La femme connaît-elle l'œuvre par des descriptions ? Quels autres sens sont touchés par une œuvre d'art s'adressant prioritairement à la vue ?

La tentative d'identification avec la non-voyante m'amène naturellement à ce constat : en fait, nous sommes tous aveugles. Est-ce que les autres personnes présentes dans la salle du MoMA voient vraiment davantage ? Quand on me montre un détail qui m'a échappé dans une toile, je suis renvoyé aux limites de ma perception. Nous n'utilisons en fait qu'une infime partie de notre potentiel visuel (qui n'est en rien développé à l'école), et ce dans une société qui n'a jamais été aussi portée sur le visuel. Paradoxe aussi étonnant qu'un chien au musée. »